1. Accueil
  2. Le musée
  3. Engagements environnementaux du musée de la lavande Luberon
Retour

Engagements environnementaux du musée de la lavande Luberon

 

Le Musée de la Lavande Luberon est résolument engagé dans une démarche visant à réduire son impact environnemental.

 

Conscient de l'importance de préserver notre écosystème pour les générations futures, nous avons mis en place des actions concrètes pour limiter notre empreinte écologique.

Cette démarche s'inscrit dans une vision globale, allant de la gestion responsable de nos ressources à la réduction de nos déchets, tout en privilégiant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

Nous sommes convaincus que chaque geste compte et nous mettons tout en œuvre pour être un acteur responsable dans la préservation de notre planète.

 

Pour réduire les émissions polluantes liées à son activité, notre structure familiale privilégie le circuit court avec des emballages recyclables tous fabriqués en France, une production de tous nos  produits en région PACA au plus large, et le plus souvent dans le Lubéron. 

Le musée est équipé pour réduire sa consommation d'eau et d'énergie au maximum. 

Les achats de consommables sont annuels et exigeant quant à la signature énergétique des produits achetés. 

Notre domaine Lavandicole pratique une agriculture raisonné et permet à la nature de s'épanouir sur 300 hectares de forets et landes sauvages. 

La culture de notre lavande fine de population (variété endémique) se fait par semis avec engrais vert pour les rotations de culture, sans irrigation et est distillée sur place. 

Notre transition vers l'agriculture biologique s'est terminée avec succès en février 2024. 

 

Nous vous présentons nos actions, qui sont de nature évolutives, au cas par cas :

 

Nos actions pour l'écologie au niveau du musée :

 

– Supports muséographique et scénographique de la collection du musée fixes.

Réutilisation des supports pour recréer des espaces (toiles avec même support). L’objectif du travail muséographique est d’éviter les expositions temporaires afin de ne pas renouveler les bases d’équipement, avec la notion de modularité.


– Brochures quantifiées pour un besoin réel et ajusté chaque année avec le distributeur local situé à l’Isle sur la Sorgue (10kms) (Association Bienvenue en Provence), 

 

– Toutes les impressions brochures sont réalisées à Apt (20km du musée) avec encre végétale label Imprim Vert, par Entreprise labellisée Entreprendre durablement en Luberon, impression sans chimie et sans alcool. Utilisation de piles électriques rechargeable (télécommandes, lumières d’atelier sensoriel)

 

- Diffusion des brochures touristiques par un seul véhicule avec le groupement de sites touristiques pour la diffusion collectives des dépliants (Bienvenue en Provence, Provence Escapades),

Accessibilité : 

 

– Accord avec transport régionale Zou avec arrêt devant Musée pour faciliter l’usage des transports en commun aux visiteurs.

Développement Accueil Vélo, mise en place d’un abris vélo dédié sur le parking en septembre 2024.


– Logement de jusqu’à cinq salariés sur site possible.


– Travail des intervenants résident à proximité du musée. 

 

Équipements : 


– Utilisation d'ampoules LED.


– Sanitaires équipés de robinets à arrêt automatique et éclairage automatique LED. 


- Mousseurs installés dans les sanitaires visiteurs. 

 

– Achat de savon, produit vitre, nettoyant en format bidon, remplissage systématique des mêmes flacons spray.

 

– Poubelles visiteurs et équipe permettant le tri entre déchets non recyclables et emballages recyclables.


Le jardin du musée:

 

– Goutte à goutte (utilisé uniquement en période de sécheresse)

 

– Couvert de BRF (bois raméal fragmenté) permettant de ne pas utiliser d’engrais, garde l’humidité dans le sol (échoie d’eau) et favorise un meilleur écosystème qu’un seul nu (insectes, vers, bactérie, champignons…) très bénéfique pour le sol. 


– Plantes méditerranéennes majoritairement (faible besoin en eau),


– Arrosage du jardin uniquement au goutte à goutte ou a l’arrosoir, jamais de jet d’eau ou asperseur. 


Actions pour l'écologie de la boutique du musée 


– Achats annuels des fournitures en sacs de vente, bobines de tickets de caisse, support de vente. Ce dans le but de limiter les émissions de Gas et la consommation d’Energie du au transport. 
-Sacs de vente en papier recyclé, production Marseillaise (choix taille en fonction des machines du fournisseur pour éviter des gabarits spécifiques produits en Asie).

 

– Emballage cadeaux idem avec ruban réutilisable par le client, le tout fourni aux clients sur demande, pas de coffrets pré-faits, thermo moulé, autre. La mise en coffret se fait exclusivement en boutique. 

 

– Billetterie : logiciel équipé pour diminuer l’impression des billets à la demande : mise en place 2022

 

– Supports explicatifs (PLV) réutilisables d’une année sur l’autre avec supports amovibles permettant de changer les visuels. 

 

– Flacons de démonstration de parfums rechargeable à partir de vrac.

 

– Produits en vente à la boutique exclusivement fabriqués en France, avec tubes et emballages recyclables, également tous fabriqués en France. :

          - Huile essentielle de lavande fine AOP produite à 45 km de la boutique du musée.
          -Produits cosmétique en grande partie certifiés biologiques et écologiques par Ecocert selon les référentiel cosmos ou Ecocert, fabriqués et conditionnés à Coustellet (20 mètres de la boutique)
          -Produits de parfumerie fabriqués à Vallauris (220km du musée)


– Grande majorité de produits cosmétiques certifiée Écologiques et Biologiques certifiés par Ecocert.

 

– Approvisionnement de la boutique à pied depuis l’entrepôt du laboratoire à 20 mètres du musée ! (90% des produits)

 

– Démarche de tri des déchets formalisée et suivie rigoureusement.

 

Pour aller plus loin sur les choix de la Famille Lincelé avec le musée de la Lavande et Le Château du Bois Provence

 

Le Château du Bois Provence s’engage à ne travailler qu’avec des sociétés françaises, les plus locales possibles, soucieuses de leur impact écologique et sociétal. Mais elle se réserve le droit de faire appel à des sociétés européennes au cas où certains produits ou services ne sont pas disponibles en France (jamais d'approvisionnement aux États-Unis ou en Asie). 


Le Château du Bois est notre domaine lavandicole familial situé sur les monts de Vaucluse à Lagarde d’Apt à 1.100 mètres d’altitude. Sur les 330 hectares du domaine, 110 hectares sont dédiés à la culture raisonnée de la lavande fine. Nous sommes en conversion vers l’agriculture biologique depuis avril 2021. Et les 220 autres hectares (bois et landes) ne sont pas exploités et constituent une réserve de biodiversité, sans chasse. 

– Notre fabricant d’étuis est une société française certifiée FSC® (emballages fabriqués avec des du papier issu de forêts gérées durablement, ou contribuant à une gestion pérenne des forêts par l’usage de papier recyclé). Également certifiée Print éthic®, PEFC® ET IMPRIMVERT®, c’est un partenaire soucieux de son impact environnemental.


– Nos supports papier et dépliants sont tous imprimés par une société basée dans la ville voisine d'Apt. Spécialiste de l’impression avec encre végétale. « Label IMPRIM VERT®. Label Entreprendre Durablement en Luberon. Impression sans Alcool et sans Chimie. »

 


– Notre fournisseur de tubes est une entreprise Haut-Savoyarde qui se spécialise dans la fabrication de tubes écoresponsables Ils produisent leurs tubes à partir de déchets de canne à sucre, une matière végétale renouvelable. Nous recherchons avec cette société, une solution pour fabriquer nos étuis avec du polyéthylène (PE) végétal utilisant cette même matière première végétale. 


– Nos parfums proviennent d’un artisan parfumeur Vallaurien dans les Alpes-Maritimes. Cette société française porte le savoir-faire Français en parfumerie depuis 1930.


– Notre empreinte carbone est minimisée grâce à l’approvisionnement régional ou national dans une démarche active Made in France.


La fabrication française de tous nos produits est un engagement central de notre démarche. Mise en place et respectée depuis plus de 30 ans, elle atteste que nos produits voyagent peu, car tous nos façonniers se trouvant en PACA tout comme nous.


C’est aussi une garantie pour nous que nos façonniers, sous-traitants et collaborateurs opèrent sous la juridiction des lois française et bénéficient de toutes protections dont elle se porte garante.
Ainsi, nous pouvons affirmer que nos produits ne sont pas le fruit d’un travail sous la contrainte, rémunéré indignement, du travail d’enfants, travail dans des conditions insalubres…

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires