1. Accueil
  2. Le musée
  3. Pourquoi un musée pour la lavande?
Retour

Pourquoi un musée pour la lavande?

Musée de la Lavande Luberon : hommage au trésor de Provence

 

Ouvert en 1991 en réponse à la massification de la lavande, souvent lavandes hybrides ou lavandins trop répandue dans les lessives et autres produits odorants, le musée de la Lavande met un point d’honneur à redorer le blason de cette plante mythique, reine de la haute-parfumerie et du soin au naturel, aromathérapie.

 

Rendre ses lettres de noblesse à la lavande vraie

 

Productrice et distillatrice de lavande fine en montagne depuis la fin du XIXe siècle, la famille Lincelé perpétue depuis cinq générations le savoir-faire de la lavande fine, la vraie, celle que l’on retrouve dans les régions montagneuses du Vaucluse à plus de 800m d'altitude.

 

Dans les années 1970, les grandes industries utilisaient du lavandin pour aromatiser les lessives et autres produits, un dérivé aux antipodes de la plante originelle. La confusion chez le public fut si forte, que les Lincelé décidèrent de construire un espace pédagogique pour éclaircir les esprits et en savoir plus sur le monde de la botanique. Le musée de la Lavande Luberon ouvrait ses portes en 1991.

 

Mettre le public au cœur de l’histoire de la lavande

 

Via des visites guidées ou en autonomie avec audioguide et des ateliers pédagogiques sur le thème de la lavande et du patrimoine, le musée de la Lavande retrace le parcours historique des producteurs de lavande en Provence. Il permet au public de découvrir la manière dont cette lavande d'exception est récoltée, distillée puis utilisée dans le commerce.

 

L’exposition principale met en avant 346 pièces de collection, présentant des alambics de différentes époques, des machines agricoles et autres pièces de conservations pour produire la précieuse huile essentielle de lavande.

Les visiteurs sont également acteurs au cœur du musée. Un espace atelier leur permet en effet de se plonger dans une activité où ils devront utiliser leurs cinq sens. 

 

Il est aussi possible d'assister à la distillation traditionnelle les mois de juillet et aout dans le jardin, à côté du champ de lavande du musée.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Objets insolites liés à la culture et distillation de la lavande en Provence

Objets insolites liés à la culture et distillation de la lavande en Provence

La collection du Musée présente également des objets insolites : de magnifiques « cornus » en grès nommés les ancêtr...
En savoir plus
Halloween - Visite guidée Secrets de sorciers & sachet-potion magique
eventDu 28 octobre au 4 novembre 2023

Halloween - Visite guidée Secrets de sorciers & sachet-potion magique

Le terrible guide Livio fera trembler petits et grands de ses sinistres anecdotes chaque jour de 14 h 30 à 15 h 30 du ...
En savoir plus