1. Accueil
  2. Le musée
  3. Lavande officinale de montagne
Retour

Lavande officinale de montagne

Apprendre à connaitre la lavande fine...

Un petit peu de botanique, Lavandula officinalis / lavandula angustifolia 

La lavande fine, pousse dans les montagnes sèches provençales au-dessus de 800 mètres d’altitude. Sur son versant méridional, le plateau de Sault et le plateau d’Albion représentent 70% des cultures de lavande fine de population.

La lavande fine est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige. Elle se reproduit uniquement par  graine. On l’appelle aussi « lavande de population ». De tout temps utilisée pour ses vertus médicinales, elle fut  « l’or bleu de la région » quand elle était recherchée par les plus grands parfumeurs pour sa fragrance très délicate, d’où le nom de “lavande fine” utilisé par les producteurs. Il faut environ 130 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle par distillation. Un hectare de plantation pourra, les bonnes années, produire jusqu’à 25 litres d’huile essentielle.

La lavande fine pour soigner

La lavande fine de Provence est une plante médicinale reconnue depuis l’antiquité.

Le mot “ lavande ” vient du mot latin lavandula, lui-même issu du verbe latin lavare qui signifie “ laver ”. Les romains s’en servaient déjà pour parfumer leur bain.

Par la suite, on lui a attribué un pouvoir désinfectant, c’est pourquoi pendant les grandes épidémies de peste qui ont ravagé la Provence au début du XVIIIe siècle, on l’a beaucoup utilisée, sous forme de sachets ou bien d’éponges imbibées du “ vinaigre des quatre voleurs ”.

 

On dit que la lavande est le “Couteau Suisse” de l’aromathérapie, car de tout temps, depuis Dioscoride dans Materia medica au Ier siècle jusqu’à René-Maurice Gattefossé qui donna naissance à l’aromathérapie moderne en 1928, la lavande a toujours été reconnue et utilisée pour ses vertus médicinales.

Aujourd’hui l’aromathérapie bénéficie de l’avancée des méthodes d’analyses, en particulier de la chromatographie. La distinction précise des composés aromatiques permet à la médecine de mieux appréhender leurs mécanismes d’action et d’affiner leur prescription.

Fleur emblématique de Provence, son huile essentielle est la plus utilisée en aromathérapie tant ses propriétés sont étendues.

La lavande fine trouve sa place pour aider à soulager:

-Insomnies (2 à 3 gouttes sur l’oreiller), de l’irritabilité (en diffusion dans l’air), des maux de tête (en massage sur les tempes), du stress (5 à 6 gouttes dans le bain). La lavande est calmante.

- Plaies et brûlures (1 à 2 gouttes), de l’eczéma sec (2 à 3 gouttes sur un coton à passer sur les plaques sans frotter), des escarres, des coups de soleil, des piqûres d’insecte. La lavande est désinfectante et cicatrisante.

- Rhumes et sinusites (1 à 2 gouttes en inhalation). La lavande est anti-infectieuse.

- Maux de gorge (1 à 2 gouttes sur un sucre ou sur une cuillère de miel).

- Contractures et rhumatismes (quelques gouttes en friction). La lavande est décontractante et calme la douleur.

- Poux (1 goutte derrière les oreilles en prévention), des parasites intestinaux (1 goutte sur un sucre en cure de 3 jours). La lavande est antiparasitaire.

Important : toutes ces utilisations ne sont valables qu’avec de la lavande fine (Lavandula angustifolia de population).

Lavande fine, son parfum 

L’utilisation de la lavande remonte à des temps très anciens, Les Romains utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains ainsi que le linge fraîchement lavé.

Les artisans maître gantiers de Grasse fabriquaient des gants de cuir destinés à la haute société française et européenne, et pour masquer l’odeur des tanins qui risquaient de déplaire aux élégantes, ils parfumaient les gants. C’est ainsi que la corporation des gantiers, créée en 1614 à Grasse, est devenue en 1714 celle des gantiers-parfumeurs, puis en 1759 celle des maîtres parfumeurs.

Grâce à leur savoir-faire développé au fil des générations, leur dynamisme, l’abondance des ressources locales en matières premières, comme la rose, le jasmin, la tubéreuse et la lavande, l’industrie de la parfumerie a fini par primer sur toutes les autres. La ville de Grasse est devenue ainsi la capitale internationale du parfum.

La lavande fine a gardé des partisans fervents, aujourd’hui encore, elle est utilisée chez les plus grands parfumeurs comme Guerlain, Caron ou Azzaro.

Dans le quotidien des Provençaux, la lavande "parfum" a toujours eu une place de choix, d’ailleurs, les petits sachets de lavande garnissent depuis toujours les armoires pour embaumer linges de maison et vêtements. La tradition populaire dit aussi qu’ils portent bonheur…

Appellation d’Origine Protégée AOP, « Lavande de Haute-Provence »


Une reconnaissance, la garantie d'une vraie lavande

C’est une reconnaissance pour tous les producteurs traditionnels d’huile essentielle ou essence de lavande fine d’avoir créé une appellation d’origine contrôlée devenue appellation d’origine protégée, la seule à pouvoir porter le nom de « Haute Provence ».

 

Le cahier des charges de l'AOP Lavande de Provence :

Pour qu'une essence de lavande puisse arborer le label AOP, elle doit: 

 

• Être obtenue par entrainement à la vapeur d’eau des sommités florales de lavande de la variété Augustifolia ou lavande de population (les clones sont exclus).

• Provenir de la zone délimitée sur les quatre départements, Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, de l’altitude minima de 800 m.

• Satisfaire à un double examen, analytique et olfactif. Chaque lot est analysé « à l’aveugle » sous anonymat pour ne pas influencer le jury.

Cette certification est délivrée par les services de l’État de l'Institut national de l'origine et de la qualité, plus connu sous le nom d’INAO (sigle de son ancienne dénomination). 

Le label AOP est une garantie européenne prolongement de l’AOC française. Il permet au consommateur qui n’a pas de moyen de contrôle de garantir l’origine et la grande qualité d’une huile essentielle. 

 

Mise en garde :

On trouve très souvent, vendus dans le commerce sous la dénomination huiles essentielles de lavande, des produits importés sans aucune garantie ou à base de lavandin ou reconstitués avec des composants synthétiques. Le but est de tromper le consommateur en proposant des produits moins chers et de moindre qualité.

 

Conclusion

L’AOP est aujourd’hui capitale pour la pérennité des exploitations et de cette culture, symbole de la Haute Provence.

Ce label garanti une huile essentielle de lavande fine de population cultivée et distillée en Provence (pas un clone cultivé en Bulgarie ou ailleurs ni de lavandin) via le critère géographique.

 

Il garantit une huile essentielle 100% pure et naturelle sans dilution ni modification chimique apporté à l'huile, ceci est assuré par le critère analytique (chromatographie).

 

L'AOP garanti une lavande au parfum parfait pour la parfumerie via le critère olfactif où producteurs et experts sentent et valident ou non les différents lots d'essence.

 

C'est le label le plus intéressant concernant la lavande, certifiant la meilleure qualité d'huile essentielle de lavande fine avec toutes les propriétés en aromathérapie.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires