1. Accueil
  2. Le musée
  3. Notre domaine lavandicole : Le Château du Bois
Retour

Notre domaine lavandicole : Le Château du Bois

À l'origine du musée, Le domaine Le Château du Bois Provence

Le Château du Bois est le nom du Domaine de lavande fine de la famille Lincelé

avec 110 hectares de champs de lavande fine cultivés grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement. Dans un écosystème sensible à 1100 m d’altitude dans les montagnes sèches de haute Provence, la biodiversité est préservée avec 200 hectares de bois et forêts et 40 hectares de landes. Ce Domaine, c’est aussi une distillerie avec une production d’huile essentielle de lavande fine de Haute Provence AOP 100% pure et naturelle, utilisée uniquement pour les besoins de la marque qui porte le nom « Le Château du Bois Provence ».

 

Les méthodes agricoles ont toujours été raisonnées, prenant soin de l’évolution et du caractère de la plante : de la graine à la fleur, de la coupe à la distillation traditionnelle.

 

La défense d'une lavande d'exception

Nous produisons purement la lavande Augustifolia P. Miller appelée aussi lavande vraie, fine ou de population.

 

Chaque touffe est issue d’une graine particulière et est différente des touffes voisines. Ces différences sont particulièrement appréciables sur la qualité et la complexité olfactive des huiles essentielles.

 

Sa résistance au froid est remarquable et l’altitude de 1100m est idéale. Elle est très calcicole et n’aime pas les sols acides, argileux, compacts et lourds. Un bon ensoleillement est primordial pour le rendement en essence. Elle est donc parfaitement adaptée à nos terrains.

 

Elle apprécie les précipitations au moment de la reprise des plants après leur plantation, en mai et juin au moment de la formation des fleurs et en fin d’été pour la reprise des plants après la récolte.

 

 

Au Château du Bois, aucune bouture n'est faite, la graine de l'an est récupérée pour être semée l'hiver directement en pleine terre, respectant ainsi le cycle naturel de reproduction de la plante pour les rotations de culture. 

 

Lavande fine "de population" et semis directs

Cycle de vie d'une lavande fine sur notre domaine.

La lavande fine est endémique à la Provence où elle se reproduit par graines. Chaque année, grâce aux abeilles qui brassent les gênes en pollinisant, de nouvelles graines sont fécondés et tombent à terre à la fin de l'été.

Ces petites graines de Lavande restent dormantes jusqu'à l'hiver avec lequel un subtil mélange de froid et d'hydrométrie enlève la dormance, permettant ainsi aux graines de germer au printemps.

 

Un ou une bébé lavande sort de terre, tout petit(e) et il faudra attendre sa quatrième année pour la récolter une première fois. 

 

Après avoir donné son essence, une fois par an chaque été pendant 6 ans, les "vieilles" lavandes de 10 ans alors arrachés au mois de septembre après leur dernière saison. 

Il faudra attendre au moins deux ans avant de semer à nouveaux, deux ans d'engrais vert au cours desquels les sols se reposent en jachère avec des vieilles céréales (seigle, triticale) et légumineuse (Vesce) pour nourrir et structurer la terre, stimuler la vie microscopique entre les générations de lavande.

 

L'importance d'une lavande de population 

Lorsque la lavande se reproduit naturellement grâce à ses graines et les abeilles qui mélangent les gênes, elle s'appelle "lavande de population" car chaque plant à son propre code génétique, chacune est unique, différente de toutes ses voisines. C'est la lavande naturelle, sauvage.

 

Comme la majorité des plantes (et animaux), la lavande a été sélectionnée par l'homme qui a orienté sa reproduction pour obtenir des variétés plus résistantes, plus productives, plus bleues (pour les bouquets), blanches pour la déco... 

Ces variétés sélectionnées sont les "clones" ou "lavandes clonales". 

Ces clones sont le plus souvent reproduits par bouturage et n'ont pas la très grande diversité génétique de la vraie lavande de population. Les variétés telles que la super bleue, bleu extra, maillette, materonne sont des lavandes clonales. 

 

Ce sont ces clones qui sont cultivés dans les pays nouveaux producteurs de lavande tels que la Bulgarie, la sélection est effectuée de telle sorte à adapter la lavande fine à des terroirs différents du terroir de la haute Provence.

 

Pourquoi l'huile essentielle de lavande de population est meilleure que la lavande clonale ?

L'huile essentielle de lavande de population est plus riche et mieux équilibré du fait de la diversité génétique. Chaque lavande ayant son propre code génétique, chacune produit une huile essentielle à la composition un petit peu différente. Chaque huile étant mélangé pendant la distillation, elles se complètent mutuellement, l'essence est plus riche et mieux équilibré tant au niveau des vertus que du parfum. 

Ce n'est pas le cas d'une lavande clonale, un seul code génétique bouturé pour faire des champs entier produit toujours la même huile, plus pauvre, même suite au mélange. 

 

Pour tenter de reproduire la marque olfactive extraordinaire de la lavande sauvage, certains producteurs de lavande clonale plantes plusieurs variétés de bouture et font une "communelle", c'est-à-dire qu'ils mélangent les essences de différents clones pour obtenir un semblant de population, augmenter la complexité et richesse de leur huile.

Malin, mais rien n'équivaut à la diversité génétique naturelle d'une lavande sauvage, s'étant reproduite naturellement dans ses montagnes d'origine.

 

Conclusion 

Le terroir et la reproduction jouent un rôle majeur dans la qualité de l'huile essentielle de lavande fine. 

L'or bleu de la région, joyau pour l'aromathérapie

Fleur emblématique de Provence, l'huile essentielle de lavande fine est la plus utilisée en aromathérapie tant ses propriétés sont étendues.

 

Elle trouve sa place pour aider à soulager :

  •  Insomnies (2 à 3 gouttes sur l’oreiller), de l’irritabilité (en diffusion dans l’air), des maux de tête (en massage sur les tempes), du stress (5 à 6 gouttes dans le bain). La lavande est calmante.
  • Plaies et brûlures (1 à 2 gouttes), de l’eczéma sec (2 à 3 gouttes sur un coton à passer sur les plaques sans frotter), des escarres, des coups de soleil, des piqûres d’insecte. La lavande est désinfectante et cicatrisante.
  • Rhumes et sinusites (1 à 2 gouttes en inhalation). La lavande est anti-infectieuse.
  • Maux de gorge (1 à 2 gouttes sur un sucre ou sur une cuillère de miel).
  • Contractures et rhumatismes (quelques gouttes en friction). La lavande est décontractante et calme la douleur.
  • Poux (1 goutte derrière les oreilles en prévention), des parasites intestinaux (1 goutte sur un sucre en cure de 3 jours). La lavande est antiparasitaire.

Important : toutes ces utilisations ne sont valables qu’avec de la lavande fine (Lavandula angustifolia de population).

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Lavande officinale de montagne

Lavande officinale de montagne

Lavande fine, une icône qui soigne. La lavande fine pour soigner La lavande fine de Provence est une plante ...
En savoir plus