1. Accueil
  2. À découvrir
  3. Le plus belle collection d'alambics à Lavande
Retour

Le plus belle collection d'alambics à Lavande

La collection d’alambics a été réunie pendant plus de 20 ans par Georges Lincelé. Ses recherches se sont portées sur la région productrice de lavande fine (le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme). Venez découvrir la plus importante collection d’alambics à lavande en cuivre rouge du 16 ème siècle à nos jours et les 3 techniques de distillation...

Alambics à lavande, une passion encombrante...

Un jour, un journaliste du Guide du Routard a décrit la collection de la famille Lincelé en ces termes : « Certains collectionnent les porte-clefs ou les sous-bocks de bières.

La famille Lincelé s’est lancée dans la collection d’objets autrement encombrants : les alambics à lavande….

Alambics à tête de Maure, à feu nue, alambic à bain-marie et à vapeur... la collection et muséographie du Musée de la Lavande à Coustellet permet une vraie découverte de la technique de distillation par entrainement à la vapeur d'eau avec des alambics historiques, français, rares et authentiques.


Nos cornues anciennes vous donneront une idée de ce à quoi la distillation de plante pouvait ressembler avant le 16ème siècle avant les premiers alambics.


Notre roue Garnier, son mélangeur et alambic ovoïde vous permettront de découvrir une autre manière d'extraire la parfume de lavande sous forme d'absolu via l'extraction au solvant...


Une machine abandonnée, car trop dangereuse...

Authentiques alambics de toutes les générations

Belle collection, donc, d’alambics en cuivre rouge de 1626 à nos jours, récupérés, pour la plupart, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Devant chaque alambic, des panneaux explicatifs font découvrir toutes les techniques de distillation de la lavande : à feu-nu, à bain marie, à vapeur, à concrète (il n’existe plus que deux alambics à concrète au monde, dont celui-là), etc. ».

Collection personnelle d'un lavandiculteur passionné 

Le Musée doit cette magnifique collection d’alambics à lavande au fondateur du Musée, Georges Lincelé. Pendant trente ans, il a parcouru la région productrice de lavande pour dénicher des pièces exceptionnelles qui, rassemblées avec les alambics issus de l’héritage familial, constituent une collection ambitieuse et unique au monde !


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Lavande officinale de montagne

Lavande officinale de montagne

Lavande fine, une icône qui soigne. La lavande fine pour soigner La lavande fine de Provence est une plante ...
En savoir plus