1. Accueil
  2. La boutique
  3. Quelle garanties apporte le Label AOP pour l'huile essentielle de Lavande?
Retour

Quelle garanties apporte le Label AOP pour l'huile essentielle de Lavande?

Lavande de Haute-Provence, seule plante à parfum à bénéficier d'une Appellation d'origine protégée

 

L'huile essentielle de lavande fine ou lavande vraie est la seule essence à bénéficier d'une appellation d'origine protégée. Cela signifie que c'est la seule huile essentielle parmi toutes les plantes pouvant arborer le label AOP sur son flacon, encore faut-il que la qualité soit parfaite, grâce à son terroir calcaire et montagneux, sa génétique de population très diverse grâce à une reproduction naturelle par graine et une distillation traditionnelle parfaitement maitrisée.
Chaque année, moins de 10 tonnes d'extrait de lavande fine est certifiée AOP sur 100 tonnes de production globale de lavande fine en France.
Mais à quoi sert ce label AOP, "appellation d'origine protégée Lavande de haute Provence", quelle qualité garantit-il a au consommateur, comment faire pour l'obtenir ?

La garantie d'acheter la plus fine des huiles essentielles de lavande de Haute-Provence

Depuis la création en 1981 de l’Appellation d’Origine Contrôlée (depuis peu AOP), les qualités de l’huile essentielle de lavande fine de Haute-Provence sont contrôlées et protégées.

Les analyses olfactives et analytiques déterminent les critères incontournables de la seule lavande au monde qui subit ces tests.

Mais le critère prioritaire est bien la géographie et le terroir : seuls les producteurs de quatre départements français (Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes), dont les communes sont situées au-dessus de 800 mètres d’altitude, peuvent présenter leur production d’huile essentielle à cette sélection de qualité AOP lavande de Haute-Provence.

 

AOP lavande fine, un cahier des charges strict 

 

Chaque année, le domaine « Le Château du Bois » présente toute sa production et obtient le certificat AOP« Huile essentielle de Lavande fine de haute Provence ».

La transparence et la traçabilité des productions du « Château du Bois » est un gage majeur de sécurité et de qualité pour ses utilisateurs.

“Le Château du Bois” garantie chaque année depuis 1890 la haute qualité de son huile essentielle de lavande fine.

 

Un label pour une lavande fine authentique

Ce label est aussi une garantie vis-à-vis du consommateur qu’il achète bien un produit véritable et de qualité. En effet, c'est le seul moyen de garantir l’origine et la qualité d’un produit. La lavande fine de population (reproduite par graine) est la seule fleur à être protégée par une A.O.P.

 

Comment obtenir L'appellation d'origine protégée en Lavande fine ?

Les 3 critères de L'AOP lavande :

1) Critère géographique : 

 

Comme toute appellation de vin, ou de fromage, L'AOP ou AOC valorise les produits intrinsèquement liés au terroir. La lavande fine de population ne pousse et ne se reproduit naturellement par ses graines qu'en Haute-Provence, car c'est sa zone endémique. Elle peut ainsi bénéficier de son AOP "Lavande de Haute-Provence"

L'AOP lavande s'étend sur 4 départements, Le Vaucluse majoritairement (84), les Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05)  la Drôme (26). 

C'est une liste de commune prédéfinie, et toujours à plus de 800 mètres !

Ce critère géographique assure la traçabilité au consommateur, ainsi qu'une lavande ayant poussé dans son terroir de prédilection, ce qui est très important pour obtenir une essence fine et légère au parfum agréable.

 

2) Critère olfactif :

Chaque année, un panel d'experts composés de nez et de producteurs de lavande fine est réuni par la commission de l'AOP pour sentir, l'échantillon de la récolte annuelle et donner une note.

La séance se déroule en aveugle, personne ne sait de quel producteur vient chaque lot pour éviter la triche.

Le but est d'éliminer les huiles aux odeurs non conformes à l'idéal olfactif de la lavande fine.

L'essence distillée trop forte qui sont "brulés" sont écartés, les échantillons qui sentent le camphre également, le but de ne garder que les essences parfaites pour la parfumerie. 

 

3)Critère analytique :

L'huile essentielle de chaque lot présentée à la commission est analysé avec une chromatographie sous la forme gazeuse. Cette analyse permet de déterminer et quantifier chacune des molécules présentes dans l'essence de lavande fine.

L'huile essentielle doit être parfaitement équilibrée et chaque molécule doit être présente dans une concentration donnée. Si l'huile est diluée, trafiquée, modifiée ou issue d'une autre variété comme le lavandin, le lot est refusé et ne peut arborer le label "AOP".

De ce fait, L'AOP lavande de Haute-Provence, une huile essentielle 100% pure et naturelle ainsi que l'intégralité des vertus thérapeutiques citées dans la pharmacopée européenne.

Le critère analytique de l'AOP garantie la pureté et l'efficacité de l'huile essentielle de Lavande fine.

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
AOP, AOC, IGP, Label rouge, quelles différences entre ces labels de qualité pour la Lavande?

AOP, AOC, IGP, Label rouge, quelles différences entre ces labels de qualité pour la Lavande?

En France, la lavande, produit emblématique des montagnes du midi et de la douceur de vie Provençale, bénéficie de plu...
En savoir plus