1. Accueil
  2. Blog
  3. Les préparatifs de Noël en Provence, c’est comment ?
Retour

Les préparatifs de Noël en Provence, c’est comment ?

Les préparatifs de Noël en Provence, c’est comment ?

 

C’est dans une ambiance chaleureuse pleine de joyeux préparatifs que les provençaux cultivent leurs traditions de fin d’année.  Comme dans chaque région française et du monde, les fêtes de fin d’année conservent et transmettent des coutumes que chaque famille exprime à sa façon. Noël est fait pour être célébré tout en préservant sa signification : c’est un héritage fondé sur l'éloge des valeurs de la famille, de l'amitié, du partage, mais aussi du rêve, de l'imaginaire ou encore de la foi.

Nous avons essayé de lister les préparatifs des familles provençales en cette période avec leurs origines.

 

La crèche provençale, une identité régionale

La première crèche connue fut celle créée à Marseille, en 1775, par un dénommé Laurent. Elle était constituée de mannequins articulés vêtus de costumes locaux.

Après la Révolution française qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, les représentations publiques de la nativité furent discontinues. C’est alors qu’en Provence des petits personnages, les « santoun » ou « petits saints », ont été créés pour qu’une crèche de Noël puisse fleurir dans l’intimité du foyer de chaque famille provençale. La crèche provençale est le fruit d'un itinéraire unique, mêlant, au fil du temps, le profane au religieux. C’est ainsi que des coutumes qui au départ étaient venues d’un repère religieux, sont devenus des traditions et des identités régionales et culturelles aujourd’hui.

 

L’Avent, La préparation des festivités

Tout commence le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, c'est le départ de la période dite "Calendale" qui ne s'achèvera qu'à la Chandeleur le 2 février. Entre ces deux dates, c'est une succession de traditions, de fêtes et de coutumes qui sont plus ou moins suivies selon les familles, selon les villages.

 

-          Le 4 décembre, c’est la Sainte-Barbe

Il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Les petits sachets de graines de blé sont vendus dans presque toutes les boulangeries au profit d'œuvres caritatives. Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère. Ces petits champs miniatures prendront place ensuite dans la crèche familiale. Certains ajoutent des lentilles qui donnent du mouvement au mini champ de blé.

 

-          Les 4 bougies, une pour chaque semaine

Il est de coutume, en Provence, lorsqu’on prépare les décorations de Noël, de positionner 4 bougies dans la maison. Il faut allumer la première le premier dimanche de décembre, la seconde le deuxième dimanche et ainsi de suite jusqu’à faire brûler la dernière bougie le quatrième dimanche de décembre.

 

-          La crèche provençale

La crèche provençale est une crèche de Noël comportant des personnages traditionnels de la Provence, les santons et s'inspirant de la vie locale, et dont l'invention date du XVIIIe siècle.

Les artisans évoquent des personnages typiques ou célèbres de la région ou du village ou des défunts de la famille, souvent issue de la Pastorale (chants théâtralisés en provençal). Chaque crèche se singularise par le choix de ses santons, des accessoires utilisés, des représentations des maisons villageoises et par la variété de la végétation choisie (mousse, lichen, houx, branches de pin). Parmi les personnages les plus connus dont la plupart sont tirés de la Pastorale de Maurel, on retrouve : Le Berger, Le Ravi, Le tambourinaire, L’Arlésienne, Le Vieux et la Vieille, L’ange Boufarèu, Le Boumian, le Couper de lavande, …

 

-          Les marchés de Noël en Provence

Durant tout le mois de décembre, les marchés de Noël s'installent dans chaque ville, et, permettent de préparer agréablement Noël. Gastronomie, artisanat, décoration et idées cadeaux s'étalent dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Les marchés en plein-air offrent généralement le vin chaud à la cannelle pour se réchauffer. On y trouve de quoi préparer les traditionnels repas de Noël, qu'ils soient à la provençale ou pas. On peut aussi apprécier les marchés aux truffes.

 

-          Décoration de Noël, des branches de laurier-tin et du houx

Avant le traditionnel sapin de Noël, les Provençaux décoraient des branches de laurier-tin de rubans, d’oranges et de petits gâteaux secs appelés les oublies. Le laurier-tin reste vert et se couvre de boutons de fleurs roses au cœur de l’hiver. Par ailleurs, une branche ou un bouquet de houx, est accrochée à l’extérieur de la porte d’entrée en signe de bienvenue. Le houx annonce le retour du Soleil et le début d’une nouvelle vie.

 

La veillée de Noël et les 13 desserts Provençaux

Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Rien n'est laissé au hasard, il y a une symbolique derrière chaque plat et les chiffres sont importants :

-          La préparation de la table

La table est couverte de 3 nappes blanches - 3 pour les 3 personnes de la Trinité - avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Ste Barbe

-          Le gros souper 

Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie.

Il est servi avec 13 petits pains suivis des 13 desserts représentant la Cène* avec les 12 apôtres et Jésus. Les plats maigres servis différemment d'un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde** et le céleri, le chou-fleur, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail, mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade. La seule abondance est celle des treize desserts.

*la Cène est le dernier repas de Jésus avec ses apôtres le soir du Jeudi Saint, la veille de sa crucifixion.

**la carde est la partie comestible de la bette ou du cardon

-          Les 13 desserts Provençaux

Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivants, jusqu'au 27 décembre. Ils ont tous leurs significations :

1.       Les 4 mendiants représentant les quatre premiers ordres religieux, référence à la couleur de leur robe :

2.       Les figues sèches (Franciscains), fruits prolifiques de Provence, car les figuiers se plaisent dans ce terroir.

3.       Les amandes (Carmélite), c’est aussi le premier arbre à fleurir (janvier) et le plus représentatif de la Provence

4.       Les raisins secs (Dominicains), la vigne reste également un arbre majeur de la Provence, et de la Bible.

5.       Les noix ou noisettes (Augustins), les noyers sont appréciés pour le fruit en automne, et en été pour leur ombre.

6.       Les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,

7.       Les nougats (le blanc et le noir) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal.

8.       La fougasse à l’huile d’olive (la pompe/gibassié) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive,

9.       Les oreillettes (petite gaufre légère et fine), elles font partie de la famille des beignets au même titre que les bugnes... Elles terminent la plupart des repas festifs et notamment ceux de Noël et du carnaval.

10.   Les mandarines et les oranges, affluant par bateaux autrefois, sont un prélude à la venue des Rois Mages d’Orient.

11.   Les poires et les pommes, deux fruits de garde de toujours, l’un des fruits de la Provence.

12.   Le melon vert d’Espagne conservé pour cette occasion, symbole encore une fois du voyage.

13.   Les confiseries du terroir mondialement connues : les berlingots de Carpentras, les calissons d’Aix-en-Provence, les Fruits confits d’Apt, la pâte de coing, la pâte d’amande… Aujourd’hui, on peut rajouter les papillotes et les chocolats.

 

« Bon bou d'an e a l'an qué ven !

Maintenant, Noël vient de se terminer, nous voilà donc tous sur les préparatifs du nouvel an… Alors comme on dit en provençal : « Bon bou d'an e a l'an qué ven ! A l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens » qui signifie « Bonne fin d’année et à l’année qui vient ! À l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins ! ».

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires