DU 3 juillet au 23 août 2024 inclus
Autour de notre authentique alambic à feu nu, chaque visiteur découvre cette fameuse alchimie pour obtenir par extraction à la vapeur d’eau, le précieux extrait de lavande, nommé huile essentielle.
L'atelier distillation à l'ancienne dans les jardins du musée de la lavande Luberon à Coustellet se fait dans un authentique alambic à feu nu de la fin du 19ème siècle.
Le feu de bois est remplacé par du gaz et la lavande sauvage remplacée par le lavandin fraichement coupé dans les jardins du Luberon.
C'est un instant privilégié de distillation à l'ancienne, au cours duquel le distillateur vous explique les différences entre les variétés de lavande, la lavande fine endémique de nos montagnes en Provence et sauvage et le lavandin, hybride plus récents, bouturé et destiné à l'industrie.
Vous comprendrez également comment la vapeur circule dans l'alambic, la fleur et le serpentin pour extraire la précieuse essence de lavande et apprendrez comment séparer l'huile essentielle de l'eau florale en utilisant une essence ou vase florentin.
Accompagnés par les explications du distillateur, le visiteur vit une véritable scène d’antan, avec les effluves qui s’échappent du chapeau de l’alambic, et l’hydrolat associé à l’huile essentielle qui coule dans le vase florentin (trieur d’essence). Les jardiniers de la région apportent leurs fleurs récoltées pour que nous puissions leur distiller, et ils repartent avec leur propre essence de lavandin.
L'atelier distillation à l'ancienne est avant tout un moment plein de convivialité autour de l’alambic traditionnel.
Selon l'horaire de réservation, il vous est possible d'assister et participer à différentes opérations de la distillation à l'ancienne ! Ainsi, choisissez bien votre heure d'atelier distillation dans la billetterie.