1. Accueil
  2. Blog
  3. Bouturer sa lavande : comment s'y prendre?
Retour

Bouturer sa lavande : comment s'y prendre?

Comment bien bouturer ma lavande ? 


Voilà une question que beaucoup de personnes se posent !

Ce court guide vous en apprendra plus sur la technique du bouturage ligneux pour multiplier vos lavandes de jardin.


La bouture est une technique de reproduction des plants de lavande ou lavandin où la main de l'homme intervient et utilise un plant mère pour faire pousser d'autres jeunes plants qui partageront leur matériel génétique avec le plant donneur, en fait, c'est une technique de clonage ! 


Le bouturage est utilisé pour multiplier le lavandin, car cette lavande hybride est stérile, la reproduction par graine n'est donc pas envisageable parce qu'impossible. 


La confection de bouture est également utilisée par les clones de lavande fine (ou lavande vraie) tels que la maillette ou la materone qui sont des variétés sélectionnées, capable de résister en plaine, loin des montages arides provençales, zone endémique de la lavande fine où elle se reproduit naturellement par graine. 


Sachez qu'il est possible de bouturer toutes les variétés de lavande, sans exception. 


Le bouturage traditionnel de la lavande dit "Bouturage ligneux" : 


Cette technique consiste à prélever des pousses sur un plant mère à l'automne, couper des tiges comprenant deux à trois rameaux chacune (tiges que l'on appelle "boutures"), puis les repiquer en pleine terre directement (ou à la fin de l'hiver en ayant veillé à les conserver correctement pour éviter le dessèchement et la moisissure). 


Guide étape par étape : 


Étape 1 : récolter les bouture de lavande

Idéalement, un plant mère adulte ayant entre 3 et 6 ans est à privilégier. 


Le plant mère doit avoir été taillé en temps et en heure l'été, avant que les fleurs ne soient grisonnantes, pour conserver sa vigueur et maximiser les chances de succès de reprise de la bouture. 


Coupez des tiges directement à la base du plant (dans le bois), puis taillez au sécateur des rameaux de 2 à 3 ramifications de 10 à 15 cm de hauteur, les rameaux doivent être bien verts. 


Pour la bouture en agriculture, certaines exploitations de lavande et lavandin coupent le plant mère entièrement et en dégagent ensuite les rameaux à repiquer, cela sacrifiera probablement le plant mère, mais vous donnera beaucoup de boutures à repiquer. 


Étape 2 : Conservation de la bouture avant repiquage


Il est déconseillé de repiquer la bouture de lavande en extérieur juste avant l'hiver, car la bouture doit développer son réseau racinaire. Si les premiers gels arrivent vite après le repiquage, la bouture ne passera pas l'hiver. L'hiver est le moment où la sève descend et la plante se met en sommeil. 


Il faut donc choisir la plantation en intérieur ou la conservation de la bouture en dans des conditions appropriées (protéger du dessèchement, du gel et de l'excès d'humidité) pour la majorité des personnes vivant en France. 


Comment conserver sa bouture avant le repiquage : 


En cave  : Placer les boutures empilées les unes sur les autres dans une caisse en bois couvert d'une bâche. Humidifiez-les tous les 15 jours à laide d'un vaporisateur.

Il est également possible de garnir le fond de la caisse avec du sable, il est très important que la caisse respire et ne soit pas hermétique. 


 Il existe aussi la technique de la jauge : Enterrez la bouture dans une couche de sable, dans un endroit peu exposé au soleil. 


3) Repiquage de la bouture de lavande. 


L'idéal est d'attendre la fin des grands froids pour repiquer les boutures de lavande. Dans les plaines du midi, les boutures de lavandin sont repiquées le plus souvent au mois de mars, en montagne, certains attendent parfois jusqu'au mois de mai. 


Pour que les réseaux racinaires puissent se développer correctement, il est primordial de bien nettoyer la terre et de retirer les cailloux et racines d'autres plantes au maximum. 

Retournez donc franchement votre terre qui doit être suffisamment riche et bien exposée au soleil. 


Ouvrez un sillon à l'aide d'une pioche et enterrez la bouture en veillant à garder la bouture bien droite, la base ne doit pas rebiquer et remonter. 


Il suffit ensuite d'enterrer la bouture presque entièrement. Seul 1/4 soit 3 à 4 cm en partie aérienne. 

Tassez délicatement avec le pied et arrosez. 


Le taux de réussite est entre 60 et 80 %, il ne vous reste plus qu'à attendre et entretenir votre plant. 


4) Entretien de la bouture de lavande 


Par temps sec, la bouture de lavande doit être arrosée régulièrement.


En été, il est conseillé de couper les premières fleurs des jeunes plants, cela donnera de la vigueur à vos lavandes et permettront une croissance plus rapide. 


Le désherbage est très important pour que les boutures aient suffisamment de nutriment, arraché les mauvaises herbes à la main reste la technique la moins invasive, il est important de ne pas toucher aux racines qui se situent en partie dans la partie superficielle du sol. 


Le bouturage herbacé 


Cette technique de bouturage consiste à prélever une extrémité de jeune pousse, sans le bois. Seulement la partie haute de la tige. 


Ces extrémités sont ensuite effeuillées et trempées une dizaine de minutes dans des auxines et cytokinines, (hormones végétales favorisant la repousse). 


Les boutures sont ensuite placées dans des gobelets de substrat (sable et perlite) bien humidifiées et arrosées quotidiennement. 


Une fois que la bouture prend, elle est extraite du gobelet et repiqué en substrat léger ou terre nettoyée de belle qualité. 


Cette méthode nécessite un travail en intérieur (en serre) à la température et hydrométrie parfaitement maitrisée, ainsi que les hormones végétales citées ci-dessus.


La méthode la plus simple pour les particuliers cherchant à bouturer la lavande pour leur jardin reste le bouturage ligneux. 


Pour conclure, le bouturage de la lavande est une technique accessible à tous, permettant de multiplier ses plants de manière efficace et naturelle. En suivant les étapes clés de ce guide, vous maximiserez vos chances de réussite, que ce soit avec la méthode du bouturage ligneux ou herbacé. Prenez soin de vos boutures, adaptez-les aux conditions climatiques, et entretenez-les correctement pour profiter de magnifiques plants de lavande dans votre jardin.

Grâce à ces conseils pratiques, vous pourrez enrichir votre espace extérieur avec le charme unique et le parfum envoûtant de cette plante emblématique de la Provence. Bonne réussite dans votre projet de bouturage !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires